Le forum a déménagé sur https://taverne.colorfulminis.com

Ce forum est désormais accessible uniquement en consultation.

Podcast épisode 2 : discussion ouverte - Pourquoi tu joues aux figurines ?

Forum dédié aux vidéos YouTube, Podcast et autres publications webo-médiatiques en tout genre.

Qui parlent de jeux bien sûr !
diceroller
Administrateur

Podcast épisode 2 : discussion ouverte - Pourquoi tu joues aux figurines ?

Messagepar diceroller » 11 déc. 2017, 17:31

Suite à une remarque pertinente de Koj4k, j'ouvre un sujet ici pour vous permettre d'échanger, si le coeur vous en dit, autour du thème "ouvert" abordé dans l'épisode 2 du podcast.

La question était : "Pourquoi joue-t-on aux jeux avec figurines".

A vos copies doubles !

spin0us
Explorateur de donjons

Re: Podcast épisode 2 : discussion ouverte - Pourquoi tu joues aux figurines ?

Messagepar spin0us » 11 déc. 2017, 18:15

"Parce que !" (J'ai toujours aimé être concis)

Sinon, pour développer, c'est plus ludique pour moi. J'aime travailler mon imaginaire sur les romans, mais j'aime bien avoir le touché sur les jeux de plateau et ça crée une ambiance.
"Y'a des jours, faut pas m'chercher !! Et y'a des jours tous les jours !" — Krän

Darius
Explorateur de donjons

Messagepar Darius » 11 déc. 2017, 18:31

"Vous avez 4h :P"

Parce que je suis tombé dans le livre dont on est le héro petit, car j'étais nul en orthographe et mes parents voulait me faire lire. D'après les profs ça permettrait de combler mes "lacunes".
Grand bien leur a pris :) j'ai enchainé avec héroquest de MB à l'époque puis le jdr puis en 4eme mes premières fig acheté sur Caen. Je rentrais dans le magasin en faisant :"ouahhh je sais pas quoi prendre".

Puis j'ai peint...peint...repeint...et je trouve cela détendant :)
Ensuite, les figurines permettent une immersion qui facilite l'imagination :) mon âme d'enfant doit encore trainer dans cette boite crânienne.

Depuis, lorsque ma Daktari (Infinity), petit chate manga tue un gros méchant pas beau, j'imagine bien dans ma tête la seine du manga qui pourrait être faite :)

Je suis peut-être plus peintre que joueur :) mais jouer avec de belles fig (pour faire beaucoup de démo par chez moi à des nons joueurs de fig/jdr/etc) donne très vite envie au gens de se plonger dans le jeu :)

J'ai bon ? :P

screamX
Explorateur de donjons

Messagepar screamX » 11 déc. 2017, 23:54

Personnellement je pense que ça se résume en un mot: immersion
Finalement je joue à des jeux avec figurines pour m’immerger dans un film dont je suis (nous sommes) le hero.
Et c’est la ou pour moi Warhammer 40k « transcende » l’immersion et la narration en proposant un grand plateau en 3D avec de nombreuses figurines.

Par rapport à un film, c’est nous qui réalisons l’histoire comme je disais
Par rapport à un jeu vidéo, c’est notre imaginaire qui crée l’immersion dans le contexte donc ça nous convient forcément je dirais ^^
Par rapport à un livre ça apporte du « matériel »

Ce tout fait que le jeu de figurine apporte des dimensions qu’on ne trouve pas ailleurs, moyennant un peu (ou beaucoup !) d’investissement :)

Zag
Dénicheur de trésors

Messagepar Zag » 12 déc. 2017, 07:19

J'y joue pas XD

koj4k
Explorateur de donjons

Messagepar koj4k » 15 déc. 2017, 17:17

Si je joue à des jeux de société avec figurines c'est pour deux raisons essentielles :
1) Augmenter les sensations d'immerssions en jeu, je crois que l'on est tous d'accord avec cela
2) Prendre plaisir à peindre mes figurines (je passe d'ailleurs plus de temps à peindre mes figurines qu'à jouer aux jeux :) )

Dans mon entourage, personne ne fait du wargame et impossible de les y sensibiliser.
Joueur de jeux de société avant d'être un hobbyiste (et je ne me considère pas encore comme tel), je suis arrivé aux figurines parce qu'il existe désormais plein de jeux de plateaux proposant des figurines comme la série Zombicide, Star Wars : Assault sur l'Empire, Scythe, plus récemment Gloomhaven et bien d'autres...

Tous les types de jeux sont touchés par le phénomère figurines :
Les "Améritrash", avec moins de réflexion et laissant une large part au hasard, et les "Eurotrash" où la réflexion et la gestion est au centre de la mécanique du jeu.
La figurine se démocratise à vitesse grand V, il y en a donc pour tous types de joueurs ! C'est super !

J'espère quand même qu'un jour je pourrai m'essayer à du W40K ou autres Shadespire :-)

screamX
Explorateur de donjons

Messagepar screamX » 15 déc. 2017, 17:24

@koj4k: il me semble que t’habites du côté de Toulouse ? Si oui on pourra se faire une partie découverte de 40k :)
J’ai deux armées et une boutique à toulouse avec table de jeu...

koj4k
Explorateur de donjons

Messagepar koj4k » 15 déc. 2017, 17:29

@koj4k: il me semble que t’habites du côté de Toulouse ? Si oui on pourra se faire une partie découverte de 40k :)
J’ai deux armées et une boutique à toulouse avec table de jeu...
Cool ! Et moi qui me croyais seul dans mon coin sur la carte des membres http://colorfulminis.com/static/map-members.html :D

screamX
Explorateur de donjons

Messagepar screamX » 16 déc. 2017, 14:04

J’etais tapis dans l’ombre, tel un assassin de l’empire, prêt à bondir sur les hérétiques ! Ou pas
Enfin voilà si jamais, t’as qu’à me sonner ^^

Retourner vers « Le devant de la scène »